Lire

Autour de “Genre et confinement”

En plus de leur recherche à paraître L’adolescent face à la crise sanitaire : le vécu socio-psychique dans le premier confinement, les deux conférencier.e.s en psychologie Claudine Veuillet-Combier et Emmanuel Gratton ont co-dirigés l’ouvrage Nouvelles figures de la filiation. Perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse.

Dans L’adolescence à l’épreuve de la stigmatisation, aux sources de la radicalisation dirigé par Yahyaoui Abdessalem, iels écrivent le chapitre « L’adolescent face à la tentation de la radicalisation : quand l’idéal prend le visage de la haine ».

Toujours sur le thème de l’adolescence Claudine Veuillet-Combier est l’auteure de « Les ruptures amoureuses chez les jeunes », publié dans l’ouvrage de Daniel Derivois Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage.

Dans le domaine du genre, Claudine Veuillet-Combier et Emmanuel Gratton ont travaillé sur les questions de parentalité dans des articles tels que « Homoparentalité, adoption et handicap. Clinique d’une parentalité ordinaire ? » dans Le divan familial ou « L’évolution de la paternité gay en France depuis dix ans » dans la Revue lacanienne, tous deux disponibles en ligne.

Bibliographie

• Claudine Veuillet-Combier, Emmanuel Gratton, Nouvelles figures de la filiation. Perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

• Claudine Veuillet-Combier, Emmanuel Gratton, « L’adolescent face à la tentation de la radicalisation : quand l’idéal prend le visage de la haine », dans Yahyaoui Abdessalem (dir.), L’adolescence à l’épreuve de la stigmatisation, aux sources de la radicalisation. Paris, In Press, 2017.

• Claudine Veuillet-Combier, « Les ruptures amoureuses chez les jeunes », dans Daniel Derivois (dir.), Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage. Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2020.

• Claudine Veuillet-Combier, Emmanuel Gratton, « Homoparentalité, adoption et handicap. Clinique d’une parentalité ordinaire ? », Le divan familial, 2014, n°32, p. 170-190.

• Claudine Veuillet-Combier, Emmanuel Gratton, « L’évolution de la paternité gay en France depuis dix ans », Revue lacanienne, 2018, n°19, p. 94-99.

Durant toute la durée du Mois du genre, la librairie Contact (3, rue Lenepveu à Angers) met à disposition une sélection d’ouvrages sur la thématique du genre et des conférences au programme.