Catégories
Lire

Autour de “Des femmes, de la philosophie, etc.”

« On ne naît pas femme, on le devient » est la célèbre citation extraite de l’essai philosophique avant-gardiste de 1949 : Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir. La thèse soutenue dans cette oeuvre, selon laquelle le genre est une construction sociale, influence les générations de femmes de la deuxième vague féministe.

C’est le cas de Judith Butler qui, dans Trouble dans le genre, questionne les liens entre sexe, genre et sexualité en introduisant la notion de performance de genre.

Dans la continuité de Simone de Beauvoir, Manon Garcia publie en 2018 On ne naît pas soumise, on le devient, où elle théorise la soumission des femmes.

Se réorienter dans la pensée, Femmes, philosophie et art, autour de Michèle Le Dœuff est l’ouvrage collectif dirigé par Jean Louis Jeannelle et Audrey Lasserre comprenant de nombreux essais pluridisciplinaires autour de la pensée de la philosophe féministe française Michèle Le Dœuff.

En 2020, Geneviève Fraisse pense l’égalité des sexes dans Féminisme et philosophie.

Dans l’univers de la bande dessinée, Liv Strömquist analyse les inégalités entre hommes et femmes dans les relations amoureuses et appelle à la prise de conscience.

Bibliographie 

• Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, Paris, Gallimard. 1949.

• Judith Butler, Trouble dans le genre, Paris, La découverte. 2019.

• Manon Garcia, On ne naît pas soumise, on le devient. Paris, Flammarion, 2018.

• Jean Louis Jeannelle, Audrey Lasserre (dir.), Se réorienter dans la pensée, Femmes, philosophie et art, autour de Michèle Le Dœuff. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.

• Geneviève Fraisse, Féminisme et philosophie, Paris, Gallimard. 2020.

• Liv Strömquist, Les sentiments du Prince Charles, Paris, Rackham. 2016.

 

Durant toute la durée du Mois du genre, la librairie Contact (3, rue Lenepveu à Angers) met à disposition une sélection d’ouvrages sur la thématique du genre et des conférences au programme.