Podcast – Deux mémoires primés par l’Institut du genre

Mercredi 24 mars

En compagnie de Nahema Hanafi, historienne à l’UA et directrice du master Études sur le genre, Nicole Bastin et Edward-Armando Gonzalez-Cabrera ont présenté les travaux de recherche qui leur ont valu le Prix du master 2020 délivré par l’Institut du genre.

Créé en 2019, la deuxième édition du Prix du master décerné par le GIS Institut du genre a récompensé cette année quatre lauréat·e·s. Deux des mémoires mis en lumière sont l’œuvre d’étudiant·e·s du master Études sur le genre de l’Université d’Angers co-accrédité avec les universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2.

Nicole Bastin a été primée pour son mémoire sur la représentation des violences sexuelles dans les séries télévisées, intitulé « Culture du viol : à la veille du scandale Weinstein, la fiction télévisuelle face à ses responsabilités ».

Soutenu le 7 septembre 2020 à l’Université d’Angers, devant un jury composé de Marie-Laure Déroff et Elizabeth Mullen, il tend à démontrer qu’avant même l’ère #MeToo, la fiction populaire anglophone allait déjà dans le sens d’un progrès social et avait entamé une démarche de déconstruction de la rape culture.

Lire le mémoire de Nicole Bastin

Edward-Armando Gonzalez-Cabrera s’est lui immergé dans les salles de sport, auprès d’adeptes de fitness. Il a présenté son mémoire, axé sociologie, le 4 septembre 2020 à l’Université de Rennes 2, devant un jury composé d’Arlette Gautier, Stéphane Héas et Gaëlle Sempé Huard. Son titre : « En(quête) de muscle. Ethno(bio)graphies des masculinités et productions du capital corporel genré ».

Son enquête dévoile les déterminants sociaux qui facilitent l’accès dans cet univers et les processus de transformation expérimentés par les sportif·ve·s. La surreprésentation des hommes et leur engouement pour le développement de masse musculaire font l’objet d’analyse au regard des rapports de genre.

Lire le mémoire d’Edward-Armando Gonzalez-Cabrera

Voir le replay :