Voir et écouter

Découvrir Carole Roussopoulos

Découvrez l’œuvre de la pionnière et réalisatrice féministe à travers 7 documentaires empruntables à la BU.

Dans le cadre du Mois du genre, le Collectif Lucioles vous propose de (re)-découvrir l’œuvre de Carole Roussopoulos. Militante féministe, elle a documenté les luttes sociales et offert un espace de parole et de revendications. Sous son œil, sont immortalisés les cortèges du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) et du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), les débuts du Planning familial, la grève des prostituées, les revendications des travailleuses et travailleurs précaires et des immigré·es, des plaidoyers pour la liberté de créer et contre la morale bourgeoise.

Bien après la création de son premier collectif de vidéo militante « Video Out », elle forme en 1974 un collectif aux côtés de Delphine Seyrig et Ioana Wieder. Elles réalisent, en 1976, un documentaire dénonçant la place des femmes dans le cinéma, nommé « Sois belle et tais-toi ».

En 1982, elle crée le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, afin de conserver, recenser, transmettre, diffuser et valoriser la création audiovisuelle des femmes.

Aujourd’hui, l’Association Carole Roussopoulos diffuse et valorise ses films.

Durant tout le Mois du genre, vous pouvez emprunter l’un des 7 documentaires acquis par l’Université d’Angers à la Bibliothèque universitaire Belle-Beille.