Catégories
Visiter

Expo “À Volonté”

Du 1er mars au 2 avril.
Dans le Forum du Qu4tre

Le Mois du Genre est l’occasion de mettre en lumière les discriminations les plus criantes comme les plus invisibles. Nouvel exemple avec cette exposition signée des illustratrices Mathou et Mademoiselle Caroline, issue de leur ouvrage À Volonté – Tu t’es vue quand tu manges ? paru chez Delcourt.

Cette BD explore une discrimination liée au corps, et très contemporaine : la grossophobie… ou le rejet des personnes en surpoids ou souffrant d’obésité. Non, la société n’est pas tendre avec les gros.sses. Le livre et le documentaire de Gabrielle Deydier On achève bien les gros révèle pourtant que 15 % des Français souffrent de cette situation. Mais où sont-ils ? Les voit-on dans l’espace publique ? Non, la culpabilité, la honte, le rejet, l’inadaptation des structures (pensez aux fauteuils dans les avions, aux accoudoirs dans les cinémas), les indélicatesses dans tout domaine professionnel – y compris médical, scolaire- les condamnent trop souvent à l’esseulement et à l’exclusion. Que dire de l’accès à l’emploi pour les personnes « plus grosses » ? Mais plus grosses que quoi au fait ? Le plafond de verre pour une femme « grosse » n’est-il pas 4 fois supérieur à celui d’un homme en surpoids… Une fatalité à accepter ? Non, regard et comportement doivent changer.

C’est ce que propose Mathou, cette talentueuse illustratrice basée à Angers avec l’album À Volonté. Avec beaucoup d’humour, d’intelligence, et la complicité de Mademoiselle Caroline, elle croque les situations les plus surprenantes et les petits pics vécus au quotidien. Des scènes banales de discriminations, des propos trop souvent vexants ou humiliants. Dessins colorés et autodérisions restent une belle arme contre cette discrimination trop courante : la grossophobie.

Tout le mois de mars, près d’une trentaine de planches issues de la BD éditée en 2020 seront visibles dans l’espace d’exposition du Qu4tre. En complément, cinq illustrations géantes issues d’un précédent album, Voir la coupette à moitié pleine, orneront les façades des bâtiment du campus Saint-Serge.

Gratuit, exposition visible aux heures d’ouverture du Qu4tre.