Catégories
Visiter

Les « visites » BUApro

Mardi 23 mars (13h30-17h30) et mercredi 24 mars (9h-12h30).
En ligne. S’inscrire

Depuis plusieurs années, la BUA d’Angers organise des visites thématiques trois fois par an. Elles sont temporairement suspendues en raison du contexte sanitaire.

Néanmoins, pour clore le “Mois du Genre” organisé par l’Université d’Angers en mars 2021, la BUA organise deux demi-journées réservées aux professionnels des bibliothèques et de la documentation sur une thématique jusqu’ici non explorée : peut-on avoir une lecture féministe du fonctionnement de la BUA ?

De manière très expérimentale, elle invitera les participant.e.s qui s’embarqueront dans l’aventure à explorer au prisme du genre :
• des données et ressentis d’usages (des lieux et des collections) ;
• des données et ressentis sur le fonctionnement d’un service féminisé à 80 % et la manière dont cela se traduit dans l’organisation générale (temps de travail, organisation des locaux, carrières) ;
• et enfin, une réflexion sur comment mesurer et agir pour que la BU puisse être un lieu safe (recueil de témoignages, données objectives et modalités de collecte).

Il ne s’agit ni d’une journée d’étude, ni d’une série de conférences, mais bien d’ateliers en ligne, les mains dans des « vraies » données pour voir ce qu’elles racontent afin de réfléchir ensemble et qu’organisatrices et participant.e.s y puisent des idées pratiques de transposition sur leur propre terrain.

Cette 10e édition de BUApro aura lieu via la plateforme Teams et s’organisera de la manière suivante :
– Mardi 23/03 : 13h30-17h30 : faire connaissance, atelier 1 et restitution.
– Mercredi 24/03 : 9h-12h30 : atelier 2 ou speedating, pistes de transposition.

Pour permettre une dynamique de groupe fluide, les places sont limitées à 12 personnes. Si vous venez en équipe, chaque personne doit s’inscrire de manière individuelle.

Gratuit, sur inscription. S’inscrire
(vous recevrez après votre inscription sur Eventbrite le lien de connexion).